Koen Van Keer

 

     À l'âge de 4 ans, Koen Van Keer (° 1969), avec son frère aîné de 4 ans, Johan, commence à collectionner et à étudier les araignées. Cela fait de lui probablement l'un des plus jeunes «arachnologues» de tous les temps.

     Son intérêt pour la relation entre l'homme et l'araignée l'a conduit en 2001 à la publication d'un livre de la maison d'édition Houtekiet / Fontein: Ils arrivent à l'automne. Sens et non-sens sur les araignées . Il regroupe toutes sortes d'histoires sur les araignées, des légendes urbaines sur les superstitions, les araignées dans les rêves aux mythes religieux. À l'occasion du 16e Congrès international d'arachnologie à Gand en 2004, il mène une étude internationale de la psychologie humaine à l'égard des araignées, en collaboration avec le professeur Paul Verhaeghe (Université de Gand, Psychologie). Il en parlera lors de la conférence dans sa conférence Spider related psychology: a geo-historic survey . Un autre point d'intérêt particulier sont les araignées exotiques en Belgique. Une découverte qui a reçu beaucoup d'attention dans les médias a été les colonies d'araignées vibrantes exotiques établies (Pholcidae) dans le port d'Anvers.

     Avec son frère, il entreprend plusieurs excursions à l'étranger d'araignées (Crète, Corse, Sardaigne, Ténérife) et trouve plusieurs nouvelles espèces pour la science.
Elles portent le nom des frères Van Keer, dont Pseudicius vankeeri, Zodarion vankeerorum, Tegenaria vankeerorum et même un genre d'araignées: Vankeeria, avec l'espèce type Vankeeria catoptronifera.

     Depuis janvier 2004 jusqu'en 2010, il est secrétaire de l'Association belge d'arachnologie ARABEL. À ce poste, il développe principalement des initiatives telles que l'élection de "l'araignée de l'année", qui vise à vulgariser les connaissances sur les araignées et à démythifier l'araignée comme un animal effrayant, insalubre ou dangereux.

     Début 2006, Koen Van Keer a même été engagé comme "coach araignée" pour le court métrage The Flood de Peter Ghesquière.

     En septembre 2004, il prend l'initiative d'ASOP. 

 

 

"Madagascar, 2018. ©Mona Van Dousselaere"

Mr Koen Van Keer a écrit " Op Spinnensafari ".

 

Ce guide pratique sur les araignées vous explique tout sur les araignées et leur environnement.

Les photos, qui montrent plus de quatre-vingts espèces ,
en font un guide que vous pouvez emporter avec vous sur le terrain.


Avec des faits, des histoires amusantes et des photos en couleur.

Langue : Néerlandais

 

Mr Koen Van Keer
Mr Koen Van Keer
Retour à l'accueil