Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Sep

La scutigère véloce

 - Catégories :  Arthropodes

 

La scutigère véloce est un arthropode. Comme les myriapodes elle a un corps composé d' une tête et d'un nombre variable d'anneaux portant les pattes. Ce ne sont pas des insectes. Elle est brune, avec des motifs clairs, possède quinze paires de très longues  pattes (surtout les postérieures ). Le corps est rigide à cause des plaques dorsales qui se chevauchent. Les antennes longues et fines comportent plusieurs centaines d'articles. Elle peut mordre si on la touche, mais n'est pas agressive. Elle est utile car débarrasse la maison de nombreux insectes (moustiques, punaises ...) dont elle se nourrit. Renseignements.

 

Ordre : SCUTIGEROMORPHA           Famille : SCUTIGERIDAE

 

Scutigera coleoptrata

 

On les rencontre dans les lieux découverts du Sud de l'Europe, et ailleurs dans les habitations, sur les murs, parfois dans des grottes. Sa taille varie de 30 à 50 mm mais peut atteindre 100 mm avec les pattes.

La scutigère véloce
La scutigère véloce
Commenter cet article

Archives

À propos

La nature et son petit monde en macro. Faune, flore, insectes et araignées. Pêche de la truite. Les lacs et torrents de montagne. Les lacs de plaine. Rando dans les Pyrénées .